Anne Favier, coordinatrice secteur professionnel et Coreps


Occitanie en scène a accueilli Anne Favier en février 2022, au poste de coordinatrice du secteur professionnel et du Coreps Occitanie.

Anne Favier

Anne, peux-tu nous parler de ton parcours ?
Je suis diplômée d’un master en lettres modernes obtenu à l’université de Paris. Je voulais travailler dans l’édition, ce qui s’est concrétisé puisque j’ai commencé ma carrière en tant qu’assistante dans une petite maison d’édition jeunesse, avant de rejoindre une maison d’édition de littérature générale en tant que responsable d’édition.
J’ai ensuite suivi une formation à l’issue de laquelle j’ai été diplômée d’un DESS d’administration du spectacle et de la musique à l’Université d’Évry Val d’Essonne. Cela m’a permis de rejoindre le Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Évry et de l’Essonne en tant que stagiaire. J’y suis restée finalement 10 ans, en tant qu’assistante de direction puis secrétaire générale. J’ai pu y explorer et y développer un large éventail de compétences, de la mise en œuvre de projets artistiques au développement d’une politique de médiation et de relations publiques ou à l’organisation de soirées spectacle. J’ai pu également animer un réseaux d’acteurs du département de l’Essonne et de la région Île-de-France. J’ai également participé à un mouvement culturel important en 2003, année de concertation autour de l’intermittence.
Je suis arrivée à Nîmes en 2010 et j’ai rejoint Harmonia Mundi Musique en 2012 en tant qu’adjointe de direction de production au Label musiques actuelles puis au Label classique et jeunesse avec différentes missions comme la gestion des plannings d’enregistrement, des budgets et des subventions et la coordination transversale de projets.
En 2020, j’ai rejoint Arsud pour des missions de diffusion de petites formes d’opéra et pour le projet Scènes de Bistrots et en 2021, j’ai suivi la formation administration d’une structure culturelle pendant six mois à l’Ardec.
J’ai rejoint Occitanie en scène en février 2022 pour un boulot de coordination passionnant. C’est un honneur de représenter ces enjeux et ces discussions au sein du Coreps Occitanie et d’être dans la rencontre de tous ces acteurs.

Qu’est ce qui t’a amené au secteur culturel ?
Mon profil est une suite logique de mes différentes expériences. Je ne me suis jamais vue travailler dans un autre contexte professionnel que la culture.

Qu’est-ce qui t’a attiré dans ce poste de coordinatrice du secteur professionnel et du Coreps ?
Comme mon profil peut en témoigner, la formation professionnelle et les enjeux d’évolution des métiers sont très importants pour moi. Rejoindre Occitanie en scène et le Coreps a été tout à fait pertinent, car il y avait une nécessité de se former pour élargir ses réseaux et ses compétences.

Quelles sont tes pratiques culturelles ?
J’ai toujours chanté dans des chorales… ce qui prenait beaucoup de temps. J’ai fait du jazz, du classique…. un peu de tout.

Un livre qui t’a vraiment marqué ?
L’Énigme du retour de Dany Laferrière.

Et un spectacle qui t’a marqué ?
May B de Maguy Marin.

Ton prochain spectacle ?
Les Producteurs, le Musical au Théâtre de Paris.