Dans6T : À 20 h je vais au spectacle mais chez moi…


En cette période de confinement général, Bouziane Bouteldja et la Compagnie Dans6T mettent en place un rendez-vous hebdomadaire original, À 20 h je vais au spectacle mais chez moi… Une initiative prise, au départ, pour répondre à un constat évident : la difficulté, pour les artistes, de boucler leur calendrier afin de conserver leur statut d’intermittent…

Bouziane Bouteldja  —  photo Gilles Rondot

 

Sous la forme d’un appel à projet, vous sollicitez les artistes à présenter une proposition artistique depuis chez eux. Quelles sont les critères, les conditions, quel est le deal passé avec eux ?
Bouziane Bouteldja :
L’idée, pour moi, dans un premier temps, est de répondre à l’annulation des spectacles en théâtre et donc de permettre aux intermittent·e·s de continuer à travailler, en étant bien évidemment en règle avec Pôle emploi (il est possible, aujourd’hui, en tant que compagnie ou structure, de salarier les artistes).
Donc, les critères sont d’être intermittent·e (et, sans avoir à vérifier, être en cours de renouvellement de droit), être danseur·se interprète capable de créer dans l’urgence, accepter d’être vu·e en live depuis chez soi. C’est ouvert à tous les styles de danse, il suffit juste de m’envoyer un mail avec un lien d’une vidéo « excitante ». Ensuite je choisirai un danseur·se, avec qui j’échangerai sur le propos de ma prochaine pièce (la nécessité de se déplacer, en référence, bien sûr, aux migrations de toujours), qui devra imaginer ce qu’il va présenter le soir du live.
Il s’agit vraiment d’un travail chorégraphique, qui pourra en plus nourrir mon prochain spectacle. Pour le cachet, nous avons essayé de nous aligner sur ce qu’il se fait habituellement : 210 euros brut.

Cette initiative est probablement compliquée, pour la compagnie. Est-il possible et souhaitable que des lieux de diffusion, des programmateurs, s’associent afin de soutenir une telle proposition ?
Oui, c’est vrai que pour une compagnie ce n’est pas facile ; on a des permanent·e·s et, par la situation que nous vivons actuellement, nous nous demandons comment nous allons réussir à les payer. Mais, effectivement, il faut continuer à être acteur·rice de cette économie solidaire à notre échelle et essayer de fédérer et d’inciter d’autres acteur·rice·s à proposer ce genre d’initiative. Si chaque structure s’y met à son niveau, avec ses moyens, on pourra « limiter la casse ».
Je pense aussi que des comédien·ne·s, musicien·ne·s ou autres artistes, pourraient bénéficier d’un espace de diffusion live, rémunéré·e·s, et cela peut aussi intéresser des technicien·ne·s qui pourraient aider à la mise en place de l’appartement, aider à la réalisation du live. Il y a aussi les compositeur·rice·s, écrivain·e·,s avec les droits d’auteurs : dans ce cas, on pourrait imaginer des liens avec la SACD ou la SACEM… Je pense que l’on peut vraiment réfléchir à tous les contributeur·rice·s d’un spectacle.
Bien sûr, chaque lieu de diffusion pourrait déterminer les critères de programmation live. En ce moment, je suis en discussion avec beaucoup de lieux et acteur·rice·s culturel·les pour envisager des associations entr’eux. Plus de lieux diffuseront et plus d’intermittent·e·s de tous les secteurs pourront être soutenu·e·s.
Donc, j’espère vraiment que le premier live sera une réussite et aura un écho favorable. Il ne faut pas oublier, que nous devons continuer à garder un lien avec les publics et qu’un spectacle live, même s’il ne remplace pas la sortie en théâtre, permet de voir et de sentir l’artiste en temps réel.

Du choix des artistes à la prestation à 20 heures, de la communication de l’évènement à la réactivité des personnes connectées, comment cette programmation va-t-elle se dérouler, concrètement ?
Pour le premier live, je vais choisir, avec mon assistante, Alison Benezech, parmi toutes les candidatures, l’interprète qui nous paraîtra le·la plus apte à porter un propos pertinent, en ayant, bien évidemment, une technique qui puisse s’adapter au confinement et qui puisse se développer sur dix à vingt minutes. Les jours avant la représentation, je travaillerai avec la personne en visio pour déterminer l’espace, l’éclairage, la musique, et pour chorégraphier le solo live.
Le Jour J, à partir de 20 h, la ou le danseur·se choisi·e prendra « l’antenne » sur la page Facebook de Dans6T, qui à déjà un certain nombres d’abonné·e·s. De plus, certains lieux, comme les institut français au Maroc, quelques théâtres en France, partageront le live.
Pendant les cinq premières minutes, l’interprète prendra le temps de se présenter, d’expliquer le projet ; il·elle expliquera que les gens ne doivent ni commenter, ni liker, avant la fin du spectacle, pour rester connecter à la danse. Ensuite, il·eelle démarrera la musique pour commencer le spectacle. À l’issue de la représentation, le public pourra liker et poser des questions — auxquelles je pourrai répondre, aussi —, comme une forme de bord plateau.

Ne reste plus qu’à nous donner un calendrier, les liens, les formalités, afin de suivre les prochains évènements…
Rendez-vous donc tous les mardis soir du confinement, à partir du mardi 7 avril, sur la page Facebook : https://www.facebook.com/Dans6tOfficiel/
Il suffit de liker la page et on se retrouve à 20 h pour regarder un spectacle de danse ensemble chez nous.
J’étudie la possibilité d’en proposer un le jeudi soir, aussi…

Bouziane Bouteldja pratique une « danse citoyenne ». Danseur, chorégraphe, il dirige la compagnie Dans6T depuis 2007. La compagnie se consacre à la transmission et à la présence de la danse dans la cité en mettant en place de nombreux cours de danse, des projets militants dans les quartiers, de la formation en milieu scolaire, et en utilisant la danse comme outil auprès de publics en difficultés. Parallèlement, Bouziane entreprend un travail d’auteur en s’interrogeant sur l’actualité. Depuis quelques années, ses recherches se précisent : il cherche à amener à la scène, par le corps, ses engagements et ses convictions.

Compagnie Dans6T
18 rue Robert Destarac
65000 Tarbes
Tél. :  +33 5 62 44 93 22
Mail : dans6t[@]gmail.com
www.alterite.org | www.dans6t.com 
Mots-clés :,