22 juillet 2020
Un secteur artistique et culturel plus vert ? Nouvelle tendance ou un véritable engagement de long terme ?
Il ne se passe pas une semaine sans une discussion ou un appel faisant référence à des pratiques plus respectueuses de l’environnement dans le secteur artistique et culturel et/ou à des œuvres en lien avec le changement climatique et les questions de soutenabilité environnementale. Comme l’indique Christos Carras, directeur du centre culturel Onassis dans l’excellent article ‘Getting our act together’ sur le secteur culturel indépendant en Europe et la crise du Covid-19, il conviendra de voir dans quelle mesure la crise actuelle a agi ou agit telle une ère accélératrice de tendances ou plus telle une période créatrice d’une nouvelle matrice de changements.
Nous vous proposons quelques exemples d’initiatives ou de ressources produites il y a quelques années et de projets en cours ou à venir aux niveaux européen et international :
– Les organisations de référence notamment en Grande Bretagne dont Julie’s Bicycle : la pages ressources de l’agence anglaise regorge d’informations et d’outils pour ‘verdir’ vos pratiques notamment dans le secteur des arts vivants. Ne pas oublier le guide de la mobilité verte pour les arts du spectacle déjà publié en 2011 en partenariat avec On the Move avec de nombreux conseils toujours d’actualité.
– La plateforme de résidences d’artistes, TransArtists (toutes disciplines confondues) a également développé depuis plusieurs années une section focalisée sur les résidences en lien avec les questions de changement climatique et de soutenabilité environnementale.
– Les réseaux culturels européens s’emparent de plus en plus de la question à différents niveaux d’actions (en interne, via des chartes, des publications, des formations / ateliers etc.) tout en partageant le défi commun de contextualiser leurs actions auprès de leurs membres dans des environnements européens et internationaux souvent très divers. Une mention particulière pour le réseau européen de Jazz et leur initiative, Take the green train.
– Les projets européens phares sur la question, notamment le projet Act (Art Climat et Transition) qui avec des partenaires venant des arts de la scène et arts plastiques (théâtres, lieux culturels, plateformes de projets / recherches) poursuivent l’action de deux éditions européennes du projet Imagine 2020. Pour une introduction du projet en français, visitez la page de Coal, le partenaire français du projet.
Le projet Shift, qui connecte huit réseaux européens sur la question du leadership dans le secteur culturel autour de thématiques transversales telles que l’inclusion, la soutenabilité environnementale et la parité, est financé par le programme Eramus+. Leur première lettre d’information du projet Shift était focalisée sur la question environnementale avec de nombreux exemples d’organisations actives sur la question, tout en mettant en valeur des outils tels que le calculateur d’empreinte carbone (développé par Creative Carbon Scotland).
Parmi les projets à venir, nous pouvons citer :
– le projet FootPrints qui sera mené par le Périscope-association Réseau à Lyon qui expérimentera de nouvelles approches responsables (sociales et environnementales) dans la circulation des oeuvres et des artistes dans le secteur du jazz et des musiques improvisées (information via Le Laba).
– une actualisation du Guide des financements Gala prévue pour l’automne avec On the Move et le soutien du ministère français de la Culture. Gala (Green Art Lab Alliance) était un projet européen liant pratiques artistiques et soutenabilité environnementale de 2014 à 2016. Depuis, le groupe des partenaires européens est resté actif via une page facebook publique avec de nombreux appels et ressources sur le sujet. Le site de Gala est depuis quelques semaines de nouveau en ligne et est élargi à des partenaires actifs en Amérique latine et en Asie.
Fiche ressources préparée par On the Move, le réseau d’information sur la mobilité culturelle, dans le cadre du partenariat avec la Collaboration / Occitanie en scène.
Date: 13 juillet 2020
Retrouvez des appels et des informations en lien avec la mobilité culturelle internationale sur la page facebook de la Collaborative.
Photography: Take the Green Train, une initiative par le Europe Jazz Network.
Partager la publication "Un secteur artistique et culturel plus vert ? Nouvelle tendance ou un véritable engagement de long terme ?"