La Tentation des pieuvres


MAGUELONE VIDAL

Goût de la musique, musique du goût, La Tentation des pieuvres jette dans la marmite scénique des ingrédients culinaires et sonores pour un moment d’écoute et de partage. Au centre de la scène, le cuisinier Claudius Tortorici fait un sort à ses petites seiches, qui atterriront bientôt dans les assiettes des spectateurs. Ceux-ci sont placés au coeur de l’action, au sein d’un dispositif sonore « octophonique » (forcément), entourés par les musiciens de Maguelone Vidal, qui vont suivre les mouvements en cuisine en une véritable chorégraphie de gestes, de sons, de lumières et de senteurs empruntant aux mécanismes du théâtre. Saxophones, violoncelles, batterie et musique électronique se mêlent au cours d’une première partie consacrée à la préparation d’une savoureuse « bourride de petites seiches » que les spectateurs dégusteront ensuite aux côtés des artistes en profitant d’une création électro-acoustique. On y entendra des sons concrets, des fragments de conversation, des propos d’un vigneron, d’un sociologue, du cuisinier… La Tentation des pieuvres est une expérience à part entière qui fait la part belle à ces délicieux rituels du vivre-ensemble propres aux repas comme aux concerts.
À table !

Conception, composition, saxophones, voix  : Maguelone Vidal
Collaboration à la mise en scène : Émilie Rousset
Cuisinier : Claudius Tortorici
Électronique : Christian Zanési
Violoncelle, voix : Didier Petit
Batterie, électronique : Philippe Foch
Ingénieur du son : E. Duchemin
Scénographie : Emmanuelle Debeusscher
Conception lumière : Loïs Foulc
Régie générale et lumière : Thomas Clément de Givry

Production : Intensités
Coproduction : Comédie de Reims, centre dramatique national | Césaré – centre national de création musicale-Reims| La muse en circuit – centre national de création musicale- Alfortville – Arsenal | Cité musicale-Metz| HTH, centre dramatique national – Montpellier| Partenariats ina-GRM – Paris| décor construit dans les ateliers HTH, centre dramatique national – Montpellier.
Intensités reçoit le soutien du Ministère de la Culture au titre de l’aide à l’ensemble musical conventionné, ainsi que le soutien de la région Occitanie au titre du conventionnement, de la ville de Montpellier, du département de l’Hérault et de Réseau en scène Languedoc-Roussillon.

Ce spectacle est sélectionné par la Charte d’aide à la diffusion. Du 1er septembre 2018 au 31 août 2020, son accueil (hors Occitanie / Pyrénées-Méditerranée) permettra aux programmateurs de bénéficier d’un soutien financier de l’Onda et d’une participation aux frais de voyage et de transport de Réseau en scène Languedoc-Roussillon.