Aïta


WIDAD MJAMA

Musique, poésie et interprétation, l’aïta a toujours émané de la société rurale et a connu des évolutions d’ordres politique, sociétal et économique marquées par l’exclusion. Cet art exclusivement oral n’a jamais connu de mise en écriture, et a muté avec le temps en raison des omissions de la transmission. Cette musique n’a jamais été prise au sérieux, même dans les études de musicologie contemporaines et modernes. L’aïta (mot marocain qui signifie cri, appel ou complainte), en plus d’être une musique traditionnelle marocaine, revêt une dimension poétique d’une interprétation majoritairement féminine. C’est une expression sociale de ces femmes marginalisées et stigmatisées où le chant des pleurs et des joies constitue un écho aux joies et soucis quotidiens qui dessinent en filigrane le destin des êtres humains et des peuples. Les Chikhates, qui transmettaient leur savoir oralement par l’entremise de la poésie, du chant et du jeu théâtral, disparaissent les unes après les autres, emmenant avec elles les rythmes et les mots, dans une autre éternité.
Widad Mjama souhaite arracher cette poésie à l’oubli, rendre hommage à ces majestueuses femmes et faire raisonner cet art typiquement marocain dans l’ère contemporaine et numérique.

Aïta est une création sélectionnée par Le SiLO en 2021. Occitanie en scène soutient sur deux saisons et de manière renforcée les membres du SiLO pour la programmation des œuvres sélectionnées.

Voix, machines : Widad Mjama
Machines : DJ Guedra Guedra

Production : le +SilO+
Accueil en territoire et résidence : Festival de Thau et ville de Mèze, Détours du Monde et Scènes Croisées de Lozère, Théâtre Molière Sète – scène nationale archipel de Thau, festival Convivencia, Bouillon Cube, Résurgence, Le Sonambule, Femag
Soutiens demandés : Drac Occitanie | Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée | CNM | Adami | Spedidam
Soutien en diffusion : Occitanie en scène

Mots-clés :,