Inclusion / Accessibilité / Diversité : ressources, guides et formes d’action (sélection)


Si la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19 a souvent complexifié la situation des personnes plus vulnérables, des organisations ou projets continuent plus que jamais de travailler sur ces thématiques d’inclusion, d’accessibilité et de diversité. Voici quelques initiatives aux niveaux européen et international.

Le réseau IETM a publié un rapport sur leur stratégie IDEA (Inclusion, Diversité, Egalité et Accessibilité) en mettant en valeur la manière dont les évènements et les publications du réseau ont approché cette question ces dernières années tout en donnant la parole à six de leurs membres pour partager leurs pratiques.

IETM Munich Plenary Meeting 2018 © Regine Heiland

Le projet européen Keychange vise à promouvoir un secteur musical plus soutenable et plus divers via un programme de mentorat, un soutien aux artistes femmes et professionnelles de la musique et un manifeste. Leur manifeste et leurs formes d’engagement proposent des exemples pratiques de formats d’actions notamment via quatre angles : reconnaître, investir, rechercher et éduquer.

Dans le cadre du financement lié à la crise sanitaire ‘Culture of Solidarity Fund’ de la Fondation européenne de la Culture, la plateforme Black and African Solidarity Show (B.A.S.S.) a reçu un soutien de 15 000 euros. Au delà de l’organisation de festivals, l’idée de cette plateforme est aussi de produire une cartographie d’initiatives culturelles en Europe travaillant avec les communautés noires / originaires du continent africain.

Sur la question de l’accessibilité, cet article en lien avec la diversité dans les musées via l’exemple de musées aux États-Unis peut être intéressant à considérer notamment dans sa dimension philanthropique. L’article est en français.

Sur les questions d’accessibilité pour les artistes / professionnel·le·s et des publics dans le secteur des arts du spectacle vivant, On the Move vient de lancer dans le cadre du partenariat Europe Beyond Access coordonné par le British Council, une enquête en ligne pour collecter de la part du secteur, des informations, des ressources et d’éventuels cas de bonnes pratiques pour une inclusion plus efficiente des artistes et des publics en situation d’handicap (physique, moteur, mental, etc.). Le questionnaire est en anglais mais les réponses peuvent être formulées en français. L’échéance pour les réponses est le 15 septembre.

Enfin de manière encore plus proactive, vous pouvez considérer répondre à cet appel, Prix européen Art Explora – Académie des beaux artsLe Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts viendra distinguer et amplifier des actions volontaristes, innovantes et particulièrement remarquables menées par des institutions en direction des publics. Toutes les actions spécifiques ou les démarches globales seront les bienvenues : innovations numériques, actions hors les murs, inclusion des personnes en situation de handicap, lutte contre l’exclusion culturelle, nouvelles médiations, éveil culturel pour les plus jeunes, programmes pour des publics exclus ou empêchés…  L’échéance est le 25 septembre.

Fiche-ressources préparée par On the Move, le réseau d’information sur la mobilité culturelle, dans le cadre du partenariat avec la Collaboration / Occitanie en scène.