Institut Français : résidences pour collectifs d’artistes


// Date limite de candidature : 13 septembre 2018 //

Ce dispositif s’adresse aux Collectifs d’artistes et de créateurs français — ou domiciliés en France depuis plus de cinq ans —, qui souhaitent développer un projet de recherche et de création dans les pays de l’Union Européenne pendant une durée d’un à deux mois.

Le terme de collectif désigne un groupe travaillant dans une logique collaborative et de partage des savoir-faire. La résidence est décrite comme un processus d’immersion dans un environnement « autre » dans une perspective d’échanges, de partage et de mise en pratique d’une expérience artistique.

L’Institut français apporte un accompagnement personnalisé, adapté aux projets retenus. Les collectifs sélectionnés seront amenés à organiser leur séjour avec le pôle Résidences. Au retour de la résidence, les recherches réalisées pourront donner lieu à des restitutions via le site de l’Institut français ou lors de rendez-vous professionnels.

Pays concernés.
Pays de l’UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Ainsi que : Albanie, Biélorussie, Bosnie Herzégovine, Islande, Kosovo, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Norvège, Serbie, Suisse, Turquie, Ukraine.

Conditions de séjour.
Les résidences à l’étranger sont à effectuer uniquement au cours de l’année 2019.
Une allocation forfaitaire sera attribuée en fonction du/des pays de destination et de l’évaluation effectuée par le pôle Résidences.
Cette allocation ne pourra excéder 17.000 €

Trouvez toutes les informations en ligne