L’oubli


LIBRE COURS

La metteure en scène et l’auteure sont des descendantes d’un peuple exterminé. L’affaire est « délicate », dirait-on, si le mot n’était particulièrement inapproprié, et c’est d’ailleurs avec une « indélicatesse » rare, notoirement revendiquée, que l’auteure de 24 ans aborde son sujet. Son roman, d’une grande valeur littéraire, constitue, dans le meilleur sens du terme, une incroyable provocation. Il nous oblige à douter, là où nous voudrions camper sur la certitude du devoir de mémoire. Il nous oblige à « nous remettre à niveau ». L’horreur qui marque l’Histoire humaine ne se traite pas comme un « sujet délicat ». Elle appelle le poème et peut-être même le rire.

Dans L’Oubli, le personnage-narrateur, Alma, 20 ans, décrit comment les jeux vidéo et les nouvelles technologies lui permettent d’oublier l’Histoire et l’échec de notre humanité. Elle proclame son besoin d’échapper au passé qui l’empêche d’avancer dans sa propre vie. Elle exprime un besoin si fort de s’affranchir de cet héritage qu’on l’oblige à porter, qu’on en reste comme médusé. Mais au-delà de la question mémorielle, il y a dans ce roman une vision époustouflante du monde né après la seconde guerre mondiale, à côté de laquelle on ne peut se tenir sans s’interroger. Et finalement, c’est cette question sur la manière dont la Mémoire façonne l’humanité, qui lui restitue son universalité. La mémoire des crimes contre l’humanité ne constitue pas une obligation communautaire mais une nécessité pour l’Humanité.

La Compagnie Libre cours a été créée par Julie Benegmos à Montpellier, L’Oubli est sa première mise en scène.

Interprétation et mise en scène : Julie Benegmos
Scénographie : Emmanuelle Debeusscher
Lumière : Thomas Clément de Givry
Régie vidéo : Pierre Vidry
Collaboration artistique : Antoine Wellens, Virgile Simon, Claire Assali
Création sonore : Théo Hourbeigt
Réalisation images : Jonas Luyckx
Montage : David Berret, Julie Benegmos
Animation 3D : Pierre Tarsiguel, Simon Tarsiguel, Julien Ferritto
Dessins : Claire d’Intorni
Modélisation : Anna Doumenc
Regards extérieurs : Marion Coutarel, Laura Kirshnbaum
Adapté du roman L’Oubli de Frederika Amalia Finkelstein, Editions Gallimard

Production : Compagnie Libre Cours
Coproduction : Théâtre Jean Vilar, Montpellier | Crous de Montpellier | Collectif En Jeux
Soutiens : Drac Occitanie | Ville de Montpellier | Fondation du Judaïsme | Fondation pour la mémoire de la Shoah | Humain trop humain, centre dramatique de Montpellier, Laboratoire numérique, Daniel Romero | Ville de Pézenas