Bleu


LA ZAMPA

BLEU
(adjectif qualificatif né quelque part entre les étoiles et la barbarie)

D’abord il n’y a rien, puis il y a un rien profond, ensuite il y a une profondeur bleue.
Gaston Bachelard

Condamné puis transfiguré, le bleu accède progressivement au statut de couleur.
Rejeté dans l’Antiquité, discret au début du Moyen Age, il est perçu à partir de l’an mille comme une couleur nouvelle. Prescrit ou interdit, le bleu devient moral puis une couleur de premier plan.
Son histoire est celle du temps, du regard qui change.
Chaque tache de bleu, même la plus infime, transporte avec elle son lot d’éternité.
Indomptable, le bleu nous parvient et manifeste une perpétuelle actualisation de l’être.
Il éveille les lignes de force, permet l’apparition, massive, de la chair, et l’existence vaporeuse des figures qu’il incarne.
Dans une prolifération instable des formes, se tient là une inconciliable tension. Car sous les profondeurs, sommeille un corps rêvé.
Ultime étape avant le noir, le bleu agit comme une caisse de résonance.
Le dispositif que nous avons choisi prête forme à la dimension auratique qui enveloppe les corps.
Sa forme monolithique s’oublie derrière sa transparence.
Un espace réduit, une proximité des présences.
Temps suspendu qui contemple l’éphémère, il peut apparaître en tout lieu, comme une flaque se niche au creux d’une faille laissée dans la pierre, la terre ou le bitume.

Chorégraphie : Magali Milian, Romuald Luydlin
Avec : Magali Milian, Anna Vanneau
Musique : Marc Sens
Création sonore et régie son : Valérie Leroux
Création lumière : Denis Rateau
Costumes : Lucie Patarozzi

Production : La Zampa
Coproduction : Uzès Danse, Centre de développement chorégraphique de l’Uzège, du Gard et du Languedoc-Roussillon, Uzès | Collectif En Jeux | Scènes Croisées de Lozère, Scène conventionnée | Théâtre de Nîmes, Scène conventionnée pour la danse contemporaine | Le Périscope, Nîmes
Résidences : Les Sept Collines, Scène conventionnée de Tulle | Théâtre du Centre Français de Berlin

Ce spectacle reçoit le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon dans le cadre de son accompagnement au Collectif En jeux.

Mots-clés :,